Pour la 6e année consécutive, Les Portes du Temps se sont ouvertes cet été à Espeyran…Avec Nadar, le plus grand photographe du 19e siècle !
Moment phare de l’été et moteur de l’activité éducative, sociale et culturelle du Château d’Espeyran, l’opération s’est déroulée cette année du 8 au 26 juillet et a invité les participants à 3 jours d’ateliers.
La thématique générale portera sur la figure de Félix Tournachon dit Nadar.
Nadar est un personnage oublié de nos jours et pourtant célébrissime en son temps : c’est lui le plus grand photographe du XIXe siècle, réalisant les portraits des plus grandes célébrités de l’époque et mettant au point de nombreux procédés techniques encore utilisés aujourd’hui (flash, photographie aérienne, etc). Grand visionnaire et amoureux des aérostats, il participe au développement de l’occupation du ciel avec de nombreuses machines volantes. Il contribue également au développement du journalisme, notamment en favorisant la diffusion du dessin de presse, des caricatures et autres portraits dits « chargés », et en inventant ce que nous appelons le « reportage photographique ». Ami des propriétaires du château, Nadar réalise plusieurs portraits de la famille Sabatier d’Espeyran encore conservés dans les collections patrimoniales du domaine.
Comme les années précédentes, chaque atelier comportera une partie introductive portant sur l’histoire du site d’Espeyran à travers son patrimoine suivie d’un atelier pratique pris en charge par un artiste. Avant leur départ, les enfants seront invités à participer à un grand goûter.
L’opération Les Portes du Temps
A l’échelle nationale, l’opération « Les Portes du temps » fête sa huitième année. Une quarantaine de hauts lieux de notre patrimoine est ouvert à des enfants et des adolescents qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, n’ont pas accès à ce patrimoine, ne se sentent pas concernés, voire le plus souvent se sentent exclus de cet univers culturel : les jeunes issus de zones sensibles urbaines et rurales. Les “Portes du temps” se structurent autour de grands thèmes ancrés dans l’histoire des sites qui participent à l’opération. Ces thèmes sont déclinés sur la base de l’ensemble des ressources environnementales.
L’offre des “Portes du temps” ne se situe pas dans la reconstitution historique, mais dans une approche pluridisciplinaire d’interprétation du patrimoine, des collections et de l’histoire qui s’appuie largement sur les arts vivants. Il s’agit de démontrer que le patrimoine est une source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui et qu’il renvoie à des questions d’actualité dans la vie de chaque jeune.
Les contenus sont donc le fruit d’une collaboration entre l’ensemble des médiateurs, artistes, historiens, professionnels de la jeunesse. Ils sont construits dans l’objectif de favoriser le dialogue et les échanges entre les jeunes, les intervenants et les animateurs.
Ils doivent témoigner d’une forte exigence scientifique sous la validation des personnels compétents des sites.
Les Portes du temps à Espeyran
En 2008, le château d’Espeyran avait accueilli près de 300 enfants dans le cadre de cette opération.
En 2009, en 2010, en 2011,en 2012 ce sont près de 1000 enfants et jeunes qui ont participé chaque année à l’opération.
Depuis 2010, l’opération compte de multiples autre sites en Languedoc-Roussillon : la forteresse de Salses, le canal du Midi (Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde), le château de Portes et d’autre encore.
Cette année encore, le projet a été réalisé en collaboration avec le château d’Espeyran, la ville de St Gilles et le centre social et culturel La Croisée. L’association Curiositez! a été choisie comme opérateur culturel.
Cette année, l’opération ‘est déroulé du 8 au 26 juillet et s’est partagée en plusieurs sessions :
- du 8 au 12 juillet : parcours famille, de 1 à 3 jours
- du 15 au 17 juillet : parcours enfants, de 1 à 3 jours
- du 17 au 19 juillet : parcours pour les adolescents de 13 à 17 ans
- du 22 au 26 juillet : parcours enfants (7 à 12 ans) de 3 jours
Télécharger Le programme détaillé des Portes du temps 2013 au château d’Espeyran