Entrée » Ateliers, Les Ateliers des ados

Les parcours des ados à Espeyran

19 mai 2013 | vu 1 fois
films

Chaque atelier dure une journée. Les structures pourront choisir le thème et pourront à leur convenance participer à autant d’ateliers qu’ils le souhaitent.

Du 17 au 19 juillet

3 ateliers sont proposés :

  • la pratique du cinéma
  •  la pratique du film d’animation
  • la pratique du stop-motion

Le court-métrage
Les adolescents arrivent le matin, planchent sur un scénario qui s’inscrit dans le thème choisi. L’après midi, ils réalisent leur petit film. Un court métrage est donc écrit, réalisé et monté EN UNE JOURNEE.
Fort du succès, de l’intérêt de la participation des adolescents de la saison dernière, Pascal Miralles revient et propose cet été d’orienter la construction de ces quatre prochains films sur la peur et le cinéma de suspense. De la vie de Nadar à la pratique photographique, l’idée est de construire des intrigues historiques ou contemporaines. La méthode est toujours la même, les adolescents participent à l’élaboration du film du début jusqu’à la fin : ils écrivent, jouent et découvrent la réalisation, la prise de son, la concentration du script, l’organisation d’une scène de tournage.

Le film d’animation
Cet atelier vise à faire découvrir aux jeunes les techniques propres à la réalisation d’un film d’animation, à partir de matériaux divers : papier, crayon, pâte à modeler, objets variés. Les participants seront donc invités à partir d’un scénario qu’ils auront inventés ou non, de suivre toutes étapes de la réalisation d’un film d’animation : story-board, création de personnages et de décors, prises de vue, prises de sons, etc. Cet atelier est pris en charge par
l’association Cinefacto.

Le stop-motion
En association avec Sébastien Fau et Pierre Bendine Boucar, cet atelier invite les jeunes à créer un film un stop motion à partir de portraits réalisés sous forme de caricatures…

Consulter la plaquette de présentation Les Portes du Temps à Espeyran 2013