Les parcours
Cette année, l’opération se déroulera du 8 au 26 juillet et se partagera en plusieurs sessions :
- du 8 au 12 juillet : parcours famille, de 1 à 3 jours
- du 15 au 17 juillet : parcours enfants, de 1 à 3 jours
- du 17 au 19 juillet : parcours de 2 à 3 jours pour les adolescents de 13 à 17 ans
- du 22 au 26 juillet : parcours enfants (7 à 12 ans) de 3 jours
La thématique générale portera sur la figure de Félix Tournachon dit Nadar. Un intérêt particulier a été porté sur la pratique des arts. Si les autres années la thématique s’appuyait directement sur l’histoire de la famille Sabatier d’Espeyran, cette année, la thématique propose d’explorer l’histoire du cinéma en s’appuyant sur le contexte historique du château : les années 1900.
Nadar est un personnage oublié de nos jours et pourtant célébrissime en son temps : c’est lui le plus grand photographe du XIXe siècle, réalisant les portraits des plus grandes célébrités de l’époque et mettant au point de nombreux procédés techniques encore utilisé aujourd’hui (flash, photographie aérienne, etc). Grand visionnaire et amoureux des aérostats, il participe au développement de l’occupation du ciel avec de nombreuses machines volantes.
Il contribue également au développement du journalisme, notamment en favorisant la diffusion du dessin de presse, des caricatures et autres portraits dits « chargés », et en inventant ce que nous appelons le « reportage photographique ».
Ami des propriétaires du château, Nadar réalise plusieurs portraits de la famille Sabatier d’Espeyran encore conservés dans les collections patrimoniales du domaine. Comme les années précédentes, chaque atelier comportera une partie introductive portant sur l’histoire de la thématique à travers le patrimoine d’Espeyran suivie d’un atelier pratique.
A la fin du séjour, les enfants seront invités à participer à un grand goûter.
ATTENTION ! Compte-tenu de la technicité des ateliers, ceux-ci sont adressés aux enfants à partir de 7 ans.
Réagir